Comment participer sur ce blog 

Bonjour et bienvenue sur mon blog, mon journal de bord, mon chez moi🤗

J’écris souvent… j’ai découvert récemment que j’adore ça ! J’aime écrire sur ce que je vis, ce que je sens et ce que je découvre. Mon cheminement personnel devient de plus en plus passionnant, magique et d’écrire des articles est ma manière de partager, de participer et de contribuer à notre aventure humaine commune. 😍

Votre présence, lectures et commentaires rendent ce blog vivant et peuvent permettre qu’il devient un vrai lieu de rencontre, d’amitié, de partage et d’évolution commune. Pour favoriser cette construction éventuelle, j’ai remarqué qu’il est important que chacun reste dans son territoire verbale. 🤩

J’aime lire vos commentaires et surtout s’ils parlent de VOUS. En vérifiant avec d’autres lecteurs de ce blog, j’ai remarqué que je ne suis pas le seul. Alors, je me suis permis de faire une petite liste pour vous rappeler ce que vous savez sûrement déjà concernant ce que j’appelle « la communication vulnérabilité »😉  

OUI…

  1. Je parle de moi, de mon expérience, de ce que je ressens, expérimente et pense me concernant.
  2. Je stimule, encourage, valide et souligne toute expression que je trouve constructive, qui me parle, qui me touche…
  3. Si je ne comprends pas, au lieu de dire « Je ne suis pas d’accord », je pose des questions !
  4. Et si réellement je ne suis pas d’accord, au lieu de dire « Je ne suis pas d’accord », je dis quelque chose comme : « Je pense autrement« , « J’ai une autre vision sur le sujet », etc.
  5. Je peux offrir ma vulnérabilité ici… pour cela, j’aime beaucoup commencer mes phrases avec : “Ce que tu écris, vient me chercher à tel ou tel endroit…” ou “Ce que tu écris, résonne chez moi de telle ou telle manière…” ou encore « Je vis la même difficulté que toi, de telle ou telle façon… », etc.

NON…

  1. Pas de jugement, d’attaque ou de critique ! J’évite des phrases qui commencent par : “Je pense que tu…”, “Je trouve que tu…”, etc.
  2. Pas de leçon de moralité, ni de sauvetage. J’évite des phrases qui commencent par : “Je pense que tu devrais…”, « J’aimerais que tu… », « Je te conseille de… », etc.
  3. J’évite d’enseigner, d’étaler mon savoir et d’exprimer des généralités. Il suffit pour cela d’éviter de citer d’autres personnes, des phrases avec des « on » et de remplacer les mots qui affirment des certitudes par « il me semble que… », « de mon point de vue… », « de ma fenêtre je vois… », « j’ai l’impression que… », etc.
  4. J’écris en évitant de me comparer à qui que ce soit ou en montrant que je sais mieux
  5. Je ne fais pas de publicité pour ma pratique thérapeutique ou spirituel, ni pour celles des autres.

Quand votre écrit est respectueux, je le valide et votre texte apparaitra dans mon journal à l’endroit prévu. Si votre commentaire est malveillant, votre nom, mail et adresse IP iront illico presto et définitivement dans une liste noire. 

Au plaisir de vous lire… à nos stylos ❤️